Interview

Rencontre avec Cécile, Consultante en Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour Sanef

Picture of Cécile

Cécile

Consultante en Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour SANEF

Cécile est consultante chez Sanef, pour COSTAN GP. Son métier consiste notamment à optimiser des aires de repos autoroutiers et d’en étudier la dangerosité aux entrées et sorties… Entre deux PowerPoints, elle nous raconte son métier où organisation et autonomie sont les maîtres mots.

Tu es en mission chez Sanef depuis deux ans, en quoi consiste ton travail ?

Je fais de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef). Je travaille au sein de leur division Direction du Patrimoine et j’y suis missionnée par COSTAN GP, anciennement EXID AAP.
Mon métier est pluriel. J’aide Sanef à gérer des projets autoroutiers en phase étude. Je lance ainsi des études avec des bureaux d’études sur la réalisation, par exemple, de parkings de covoiturage, d’extensions de places poids lourds, mais je peux aussi participer au renouvellement de sous-concessionnaires, monter des dossiers accord-cadre sur la qualité des eaux dans les eaux pluviales de Sanef, étudier la faisabilité de certains projets via des plans, lancer des marchés d’audit sur des bâtiments dont Sanef est propriétaire, budgétiser et programmer des travaux, analyser des offres, vérifier des attestations diverses et variées… Bref, je ne m’ennuie pas !

Ton expertise est donc multiple…

Je fais le lien entre le Maître d’Ouvrage (Sanef) et tous les Bureaux d’Études Techniques (BET) qui pourraient faire différentes études sur plusieurs sujets. Ils passent par moi, je regroupe et synthétise les informations et je les transmets à mon Client.

Et plus globalement, j’apporte mon expertise technique, environnementale, Voirie et Réseau Divers (VRD) et assainissement. Il y a également un aspect juridique et réglementaire puisque l’on a fréquemment des contrats qui passent par notre service juridique qui s’assure que nous sommes bien cohérents et que nous respections tous les textes. Et ils sont nombreux.

Qui sont tes interlocuteurs et sur quels outils travailles-tu ?

Je suis donc en contact avec plusieurs Bureaux d’Études, des collectivités dans le domaine public autoroutier concédé (DPAC), des représentants de communautés d’agglomération, le service achat, le service juridique, le service marché, le responsable études, le responsable politique environnementale, le directeur marketing et expérience client, etc.

Quant aux outils, c’est ici de la pure bureautique : Outlook, Words, Powerpoint, Sharepoint, Teams… 

Quels sont tes objectifs principaux ?

Mon métier me permet une autonomie quasi totale ce qui signifie notamment que je me fixe moi-même mes objectifs. En l’occurrence, c’est simple à dire, mais mon but premier est d’obtenir la satisfaction totale de mon Client. Lorsque j’ai entamé ma mission, cette dernière ne devait initialement durer que 3 mois, et j’ai finalement été prolongée, puis rappelée et finalement, ma mission ne s’arrêtera que fin 2022. Je pense donc que j’atteins mon objectif au quotidien.

C’est une fierté et cela nourrit le climat de confiance dans lequel je travaille. Je viens du monde de l’environnement et j’ai rapidement pris mes marques dans l’autoroutier qui est, il faut le dire, un milieu assez masculin. C’est satisfaisant d’en apprendre chaque jour et de réaliser que je ne cesse de me perfectionner dans mon domaine. Je suis également très satisfaite de voir les choses avancer. Et c’est très concret. Quand je prends l’A1 pour me rendre à Paris par exemple, je réalise que j’ai apporté ma pierre à l’édifice. C’est très particulier. 

Comment ta collaboration avec le Groupe SENTILES a-t-elle démarré ?

Après plusieurs années passées en tant que Chargée d’Études dans l’environnement dans un Bureau d’Études, je suis devenue Chargée de Projet VRD. Un métier que j’ai appris sur le tard et que j’ai rapidement adoré. Ensuite, après une pause pour m’occuper de mes enfants, Benjamin Borloz, Business Unit Manager chez COSTAN GP, m’a appelée pour me proposer cette mission chez Sanef. La mission qui ne devait durer que quelques mois s’est transformée en une collaboration sur plusieurs années.

Je fais toujours des points réguliers avec Benjamin et mon responsable chez Sanef. Il est un soutien qui me semble primordial, je sais que je peux compter sur lui si j’ai le moindre problème.

Vous aussi devenez consultant chez Costan GP