COSTAN GP

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Formations

Formez vos équipes au pilotage et à la gestion de projets

COSTAN GP met en place des formations aussi bien généralistes que spécialisées, destinées à accompagner les managers, les chefs de projets et les directions vers la meilleure compréhension de la globalité des projets.

Découvrez nos programmes de formations

MS Project

Chef de projet

Primavera P6

Les formateurs

Les formateurs de COSTAN GP transmettent leurs connaissances à partir des expériences acquises au sein de grands projets français et internationaux. Ils combinent souvent l’activité de formation avec la pratique terrain par le conseil ou l’audit.

Sélectionnés sur la base de leurs expertises, leurs qualités d’hommes de terrain et dotés de compétences pédagogiques, ils peuvent accompagner, dans les meilleures conditions, les stagiaires dans l’acquisition des nouveaux savoirs. Ainsi COSTAN GP participe à l’accroissement de la performance des collaborateurs de l’entreprise et contribue à leur développement.

Pour un devis sur mesure

Formation

MS Project

14 heures

Identification de l’organisme de formation
COSTAN GP
Siège social : 81 rue de Verdun, 92150 SURESNES
SIRET : 442 363 784 00020 – TVA intracommunautaire FR264423637 84
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 56 79 675 auprès du préfet de région d’Île-de-France

Pré-requis
Pédagogique : Management de Projet / acteur projet

Technique
Connaissance des processus projet / Avoir suivi les tutoriels (fiche pré formation)

Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Acquérir les principes d’utilisation d’un logiciel de Gestion de Projet.
Apprendre à mettre en œuvre les fonctions de base de MS- PROJECT 2020
Mettre en pratique les techniques de gestion de projet via l’outil MS-PROJECT 2020

Public
Chefs de Projets
Ingénieurs Projets
Chefs de service
Planificateurs

Moyens pédagogiques et techniques
Résolument pratico-pratique et expérientielle.
Elle intègre des exercices ludiques de découverte, des études de cas et des travaux en sous-groupes, des temps
d’expérimentation suivis de débriefing, de conseils et d’apports méthodologiques

Moyens techniques
Fiches techniques, supports d’apprentissage

Suivi et évaluation
Suivi : Outil interne de suivi sur Excel
Résultat des questionnaires et mises en pratique

Évaluation
Echanges, mise en situation lors de la formation et évaluation en fin de formation

Durée de la formation
Formation d’une durée totale de 14 heures soit 2 jours

Contenu de la formation
Journée 1

Durée :
7 heures

Introduction
Tour de table
Présentation du plan de la formation
Définition de la problématique de la planification
Présentation des fonctions de MS Project et de ses usages
Cadrage du projet
Présentation des éléments qui constituent l’environnement de travail
Les barres d’outils
Les tables
Les affichages
L’aide contextuelle
Paramétrage des éléments préalables à la planification
choix des unités de temps et de travail
définition du calendrier et des options

TP 1 : Démarrage
Appréhender l’interface
Initialiser le projet
Enregistrer le projet
Mise en place du planning
Création des tâches
Manipulation des tâches : déplacement, modification, suppression
Traçage du réseau PERT

TP 2-1 : Mettre en place le réseau
Manipuler les tâches
Établir la logique d’enchaînement
Compréhension des différents types de contraintes
Analyse du planning, identification des marges et du chemin critique

TP 2-2 : Saisir les durées et ajuster les délais
Saisir les durées
Afficher les marges et le chemin critique
Tracer les modifications dans le planning
Ajuster les délais
Affectation des ressources
Création des ressources
Affectation des ressources
Présentation des types de tâches
Définition des profils d’affectation

TP 3 : Affecter les ressources
Créer les ressources
Affecter les ressources
Contrôler les ressources
Journée 2

Durée
7 heures

Mise en place du budget
Définition des taux de valorisation des ressources
Saisie des coûts fixes
Évaluation du budget sur le planning

TP 4 : Définir le budget
Coût fixe sur les tâches
Définir les taux des ressources
Visualiser le budget
Suivi du projet
Présentation des concepts de suivi de projet
La référence
Le consommé
Le nécessaire pour finir
L’avancement
L’estimation à fin
Mise en place de la référence
Mise à jour du projet
Saisie du consommé
Saisie de l’avancement
Saisie du travail restant

TP 5 : Faire l’avancement du projet
Enregistrer la planification initiale
Définir et afficher la date d’état
Avancement automatique
Avancement manuel
Analyser le projet
Exploitation du planning
Personnalisation de l’aspect graphique d’une tâche
Ajout de textes dans le planning
Copie du planning dans un document
Présentation des rapports
Préparation du planning pour une réunion

TP 6 : Exploiter le planning
Décrire une tâche ou un jalon
Liste des tâches d’une ressource
Analyse des coûts
Finalisation et allez plus loin
Langue : Français

Durée
Présentiel en 14h (2j)

Dates
10 au 11 mars 2022
31 mars au 1er avril 2022
26 au 27 mai 2022
13 au 14 juin 2022
7 au 8 juillet 2022
15 au 16 septembre 2022
6 au 7 octobre 2022
17 au 18 novembre 2022
5 au 6 décembre 2022

Tarifs
1 480 € par personne
1 380 € HT à partir de la 2e personne
1 080 € HT par personne en cas de groupe (minimum 4 personnes de la même société)
5 600 € HT INTRA

Inscription
Contact inscription : contact@exid-aap.com
Contact Commercial : benjamin.borloz@exid-aap.com

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de vous rapprocher de votre contact pour l’organisation des dispositions nécessaires.

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Formation

Chef de projet

21 heures

Identification de l’organisme de formation
COSTAN GP
Siège social : 81 rue de Verdun, 92150 SURESNES
SIRET : 442 363 784 00020 – TVA intracommunautaire FR264423637 84
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 56 79 675 auprès du préfet de région d’Île-de-France

Pré-Requis
Pédagogique : Management de projet / acteur projet

Technique
Connaissance des processus projet / Avoir suivi les tutoriels (fiche pré formation)

Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Découvrir les exigences et les composantes du métier de Chef de Projet
Mettre en œuvre les techniques de base de la Gestion de Projet comme des outils de management
Établir son leadership sur le projet, adapter son style de management
Faire l’expérience de la constitution et du management d’une équipe de projet
Organiser le travail
Mettre en œuvre le processus de communication entre les parties prenantes sur le projet
Maîtriser la négociation et la gestion de conflit
Mener efficacement les réunions de projet, les revues
Capitaliser les savoirs acquis

Public
Chef de Projets en devenir ou junior
Pilote de Projets
Responsables Métier dans un contexte de management par projets

Moyens pédagogiques et techniques
Moyens pédagogiques : Résolument pratico-pratique et expérientielle.
Elle intègre des exercices ludiques de découverte, des études de cas et des travaux en sous-groupes, des temps
d’expérimentation suivis de débriefing, de conseils et d’apports méthodologiques

Moyens techniques
Fiches techniques, supports d’apprentissage

Suivi et évaluation
Suivi : Outil interne de suivi sur Excel
Résultat des questionnaires et mises en pratique

Évaluation
Echanges, mise en situation lors de la formation et évaluation en fin de formation

Durée de la formation
Formation d’une durée totale de 21 heures soit 3 jours

Contenu de la formation
Journée 1

Durée
7 heures

Introduction
Tour de table
Présentation du plan de la formation
Cadrage 1
Analyser l’environnement et comprendre les enjeux
Interviewer le commanditaire et les parties prenantes
Reformuler son projet
Définir et hiérarchiser les objectifs
Cadrage 2
Constituer l’équipe – aspects techniques et comportementaux
Mettre en place une vision commune
Enregistrer le projet
Mobiliser, motiver les acteurs
Instaurer son leadership – se positionner comme chef de projet
Diffuser l’esprit projet
Faisabilité 1
Analyser le besoin
S’accorder sur le Cahier des Charges
Négocier les limites de prestation
Impacts managériaux
Analyser la composition de l’équipe
Intégrer les compétences, les différents points de vue et les capacités individuelles
Journée 2

Durée
7 heures

Faisabilité 2
Rechercher, analyser et choisir une solution
Vérifier la faisabilité technique, budgétaire et délai
Identifier et analyser les risques
Justifier son choix et le faire valider
Expérimenter les méthodes et outils de créativité
Utiliser les techniques de travail en groupe
Orienter, Décider, Faire prendre des décisions
Gérer les conflits, Négocier le consensus
Présenter et vendre sa solution
Définition
Construire l’Organigramme des tâches
Planifier le projet :
Planning prévisionnel, ressources
Optimisation, consolidation
Budget prévisionnel
Établir un plan de communication
Établir un plan de gestion des risques
Impacts managériaux
Structurer et organiser le travail
Organiser la délégation
Mettre en place les règles de fonctionnement de l’équipe
Communication formelle et informelle
Négocier des ressources
Représenter le projet et l’entreprise : gérer son image
Journée 3

Durée
7 heures

Réalisation
Anticiper les difficultés
Gérer les risques, aléas et modifications
Prendre les mesures qui s’imposent
Piloter avec un tableau de bord
Mener une réunion d’avancement
Conséquences sur l’avancement du projet
Adapter son style de management
Faire vivre les relations avec les parties prenantes
Maîtriser les différentes catégories de réunions
Jouer le rôle de facilitateur projet, accompagner et piloter l’équipe
Gérer ses efforts et ses priorités
Faire évoluer son équipe
Transfert et clôture
Valider et livrer le produit
Faire un bilan du projet
Identifier et formaliser ce qui est capitalisable
Transmettre l’expérience
Finalisation et allez plus loin
Officialiser la fin de projet
Positiver les acquis
Orienter vers le futur
Langue : Français

Durée : Présentiel en 21h (3j)

Dates :

7 au 9 mars 2022
28 au 30 mars 2022
23 au 25 mai 2022
10 au 22 juin 2022
11 au 13 juillet 2022
12 au 14 septembre 2022
3 au 5 octobre 2022
14 au 16 novembre 2022
7 au 9 décembre 2022

Tarifs :

1 480 € par personne
1 380 € HT à partir de la 2e personne
1 080 € HT par personne en cas de groupe (minimum 4 personnes de la même société)
5 600 € HT INTRA
Inscription

Contact inscription : contact@exid-aap.com
Contact Commercial : benjamin.borloz@exid-aap.com

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de vous rapprocher de votre contact pour l’organisation des dispositions nécessaires.

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Formation

Primavera P6 - Les fondamentaux

21 heures

Identification de l’organisme de formation
COSTAN GP
Siège social : 81 rue de Verdun, 92150 SURESNES
SIRET : 442 363 784 00020 – TVA intracommunautaire FR264423637 84
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 56 79 675 auprès du préfet de région d’Ile-de-France

Cette formation apporte une connaissance pratique de Primavera PM (P6) pour planifier, budgéter et suivre les activités d’un projet.
Elle consiste en un exercice pratique permettant aux stagiaires une prise en main des fonctionnalités de base du logiciel.
La connaissance des bases de Windows est nécessaire. Aucune connaissance préalable de Primavera n’est requise.
Une petite expérience de la conduite de projet est souhaitable.

Pré-requis
Pédagogique : Management de Projet / acteur projet

Technique
Connaissance des processus projet / Avoir suivi les tutoriels (fiche pré formation)

Objectif
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Voir ou revoir les concepts de gestion de projet
Acquérir les principes d’utilisation d’un logiciel de planification
Apprendre à utiliser Primavera PM (P6) pour :
Initialiser son projet
Structurer son projet
Elaborer une première planification
Ajuster son planning en intégrant les différentes contraintes, les ressources… et aboutir à un planning de référence
Mettre à jour et piloter son projet avec son planning
Communiquer efficacement sur son projet.

Public
Chefs de Programme
Chefs de Projet
Coordinateurs Projets
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens pédagogiques : Résolument pratico-pratique et expérientielle.
Elle intègre des exercices ludiques de découverte, des études de cas et des travaux en sous-groupes, des temps
d’expérimentation suivis de débriefing, de conseils et d’apports méthodologiques

Moyens techniques
Fiches techniques, supports d’apprentissage

Suivi et évaluation
Suivi : Outil interne de suivi sur Excel
Résultat des questionnaires et mises en pratique

Évaluation
Échanges, mise en situation lors de la formation et évaluation en fin de formation

Durée de la formation
Formation d’une durée totale de 21 heures soit 3 jours

Contenu de la formation

Journée 1

Durée
7 heures

Rappel des fondamentaux de la planification de projet
Les objectifs de la planification
Rappel des processus de planification
Présentation rapide de la suite Primavera P6
Accès et navigation
Accéder à la base de données des projets
Ouvrir/fermer un projet existant
Afficher un projet suivant différentes présentations
Création d’un projet
Créer un projet
Afficher et modifier les informations de détails du projet
Définition de la structure du projet
Créer le WBS (Work Breakdown Structure)
Renseigner le détail des différents niveaux de la structure
Construction des tâches
Ajouter des tâches
Renseigner les informations de détail des tâches
Définir des étapes de tâche
Définition du réseau logique
Créer des liens de dépendance entre les tâches
Ajuster les liens par des délais
Afficher et modifier le réseau logique
Définir des contraintes de tâches
Afficher les marges et le chemin critique
Présentation et mise en forme des données
Trier et grouper les tâches
Ajouter/supprimer une colonne
Créer, modifier, appliquer un filtre

Journée 2

Durée
7 heures

Affectation des ressources, des compétences et des dépenses
Affecter les ressources et les compétences aux tâches
Affecter les dépenses aux tâches
Le budget
Établir le budget du projet
Définir et affecter des sources de financement
Créer et suivre une demande budgétaire
Établir un plan de dépense ou de revenu mensuel
Optimisation du planning
Analyser la charge et la disponibilité des ressources
Résoudre la surcharge de travail des ressources
Analyser et réajuster les coûts du projet
Reporting et communication
Editer et imprimer les présentations existantes
Créer et imprimer de nouvelles présentations
Editer et imprimer un rapport ou un lot de rapports existants
Créer un rapport avec l’assistant Rapport
Exporter des données vers d’autres applications

Journée 3

Durée
7 heures

Création de la référence du projet
Créer un planning de référence de base
Afficher la ou les références dans le diagramme de Gantt
Suivi de l’avancement du projet
Définir les modalités de suivi du projet
Mettre à jour automatiquement l’avancement
Mettre à jour manuellement l’avancement
Afficher et analyser les écarts
Gérer les modifications budgétaires
Gérer les flux des produits et documents
Créer un projet de réflexion pour les simulations
Seuils, Alertes et Risques
Définir les seuils à surveiller
Paramétrer des alertes
Identifier les risques et les évaluer
Aller plus loin avec Primavera P6
Présentation de la gestion de portefeuilles de projets
Présentation des fonctionnalités réseau et du Web Access
Langue : Français

Durée : Présentiel en 21h (3j)

Dates :

14 au 16 mars 2022
21 au 23 mars 2022
16 au 18 mai 2022
17 au 19 juin 2022
18 au 20 juillet 2022
19 au 21 septembre 2022
10 au 12 octobre 2022
21 au 23 novembre 2022
14 au 16 décembre 2022

Tarifs :

1 850 € par personne
1 650 € HT à partir de la 2e personne
1 350 € HT par personne en cas de groupe (minimum 4 personnes de la même société)
7 500 € HT INTRA

Inscription

Contact inscription : contact@exid-aap.com
Contact Commercial : benjamin.borloz@exid-aap.com

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de vous rapprocher de votre contact pour l’organisation des dispositions nécessaires.

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L’équipe de COSTAN GP​

Nom Fonction Contact
Mr E. DABANCOURT Directeur Général -
Mr B. BORLOZ Business Unit Manager benjamin.borloz@costangp.fr
Mme S. VATINEL Assistante commerciale & Communication contact@costangp.fr
Mme BEN JMAA Assistante Support Technique et programmation contact@costangp.fr

Le déroulé de la formation

Les informations clés à savoir dès votre inscription

1. Convocation

Deux semaines avant la formation, une convocation, rappelant le lieu exact, les horaires et les moyens d’accès avec un plan détaillé est adressée à chaque participant par courrier ou par mail.

COSTAN GP se réserve le droit de reporter la formation pour des raisons de force majeure ou si le nombre de participants n’est pas suffisant.

Nous vous adresserons également vos confirmations d’inscription, vos conventions, vos factures, et si besoin, vos confirmations de reports et vos confirmations d’annulation.

2. Documents en amont de la formation

Dès la validation de votre inscription, un kit « Ressources » vous est transmis par mail.

Ce kit contient une liste d’informations :

  • Sites internet
  • Livres
  • Liens vidéos / Tutoriels

Ces informations vous permettront de mieux préparer votre formation et ainsi optimiser votre expérience en tant que stagiaire. Cela vous permettra également en amont de la formation d’affiner vos attentes (résultat attendu par la formation). Cela permettra aussi au formateur de mieux adapter la formation pour répondre aux besoins exprimés. Le formateur peut sur demande répondre aux interrogations en amont de la formation. Nous communiquons sur demande son CV et ses coordonnées. En cas d’intra, ces éléments sont systématiquement communiqués avec le devis et un ou plusieurs points d’échange ont lieu pour personnaliser la formation.

3. Horaires

Les cours présentiels et les classes à distance se déroulent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45.

Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.

Pour vous accueillir, nous sommes ouverts dès 8h30.

4. Accessibilité

Proches des gares ou des transports en commun, nos salles de formation ont été choisis pour leur emplacement facile d’accès. Des parkings publics ou privés sont également accessibles aux participants.

Pour les personnes à mobilité réduites, un kit amovible permettra d’entrée et sortir des locaux en toute autonomie.

5. Déjeuners et pauses

COSTAN GP apporte le plus grand soin à l’accueil qui vous est réservé. Les repas et boissons (à chaque pause) sont inclus dans le prix (pas de fais supplémentaires à prévoir sur place). Un accès Internet est également mis à votre disposition gratuitement (le code vous sera remis dès votre arrivée).

6. Outils pédagogiques

Très variés, les outils pédagogiques de COSTAN GP peuvent être des supports de formation, des mises en situation, des simulateurs pédagogiques, des boites à outils pédagogiques, des quiz, des simulations, des cartes, des jeux de rôle, des cas et exercices pratiques, des méthodes ou encore des mises en pratique concrètes.

7. Que se passe-t-il après la formation ?

Dès la fin d’une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de la formation.

Toutes nos formations font l’objet d’un questionnaire d’évaluation ainsi qu’un questionnaire de contrôle des connaissances acquises durant la formation.

Vous recevrez également par mail une évaluation à compléter dans les 5 jours suivants la formation.

Pour garantir la bonne prise en compte des remontées d’informations et vérifier les acquis de chaque stagiaire les indicateurs sont suivis quotidiennement. Tout résultat inférieur à 5/10 déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation.

8. Prix

Tous nos prix s’entendent hors taxes (TVA 20 %). Les frais de participation à nos stages inter- entreprises comprennent la formation, le support pédagogique, un pot d’accueil chaque matin ainsi que la mise à disposition de boissons à chaque pause.

9. Mode de règlement

La totalité des frais de formation seront payés par virement bancaire (RIB : voir devis & factures). L’inscription ne sera considérée comme définitive qu’à réception du règlement.

10. Annulation

Votre planning ne vous permet plus d’assister à la formation ?

  • 2 semaines minimum avant la date de début de la formation :
▪ Annulation complète sans frais
▪ Possibilité d’inscrire un de vos collègues à votre place pour assister à la formation.
  • Moins de 2 semaines avant le début de la formation :
▪ Cas de force majeur : Annulation et / ou report de la formation.
▪ Autres cas : La totalité des frais d’inscription seront dus.

11. Accessibilité des personnes en situation de handicap :
Nous mettons en œuvre selon votre handicap, les éléments vous permettant de suivre nos formations. 
Merci de vous rapprocher de votre référent formation afin que les dispositions soient prises avant le déroulé de la session suivie.

CALENDRIER DES FORMATIONS

FORMATION MS PROJECT
10 au 11 mars 2022
31 au 1er avril 2022
26 au 27 mai 2022
13 au 14 juin 2022
7 au 8 juillet 2022
15 au 16 septembre 2022
6 au 7 octobre 2022
17 au 18 novembre 2022
5 au 6 décembre 2022
FORMATION CHEF DE PROJET
7 au 9 mars 2022
28 au 30 mars 2022
23 au 25 mai 2022
10 au 12 juin 2022
11 au 13 juillet 2022
12 au 14 septembre 2022
3 au 5 octobre 2022
14 au 16 novembre 2022
7 au 9 décembre 2022
FORMATION PRIMAVERA P6
14 au 16 mars 2022
21 au 23 mars 2022
16 au 18 mai 2022
17 au 19 juin 2022
18 au 20 juillet 2022
19 au 21 septembre 2022
10 au 12 octobre 2022
21 au 23 novembre 2022
14 au 16 décembre 2022