Ressource Humaine

Qu’est-ce que le métier de Planificateur ?

Image de Benjamin Borloz

Benjamin Borloz

Business Unit Manager – Costan GP

Qu’est-ce que le métier de Planificateur ?

Le monde de l’Ingénierie et du Conseil regroupe un nombre de métiers divers et variés. Notamment lorsqu’il s’agit de Gestion de Projet. L’occasion d’effectuer un zoom sur une discipline clef : la planification. Qu’est-ce que le métier de Planificateur ? Quelles missions implique-t-il ? Explications avec deux experts de la planification du Groupe SENTILES, Daniela et Guillaume.

Planificateur dans l'ingénierie, c’est quoi ?

Le métier de Planificateur s’exerce dans de nombreux domaines. BTP, énergie, ferroviaire, informatique, industrie…

La maîtrise des délais et le suivi de la productivité servent à organiser les projets et à piloter la performance de l’équipe projet. C’est notamment grâce au Planificateur que l’on peut suivre l’évolution d’un projet, que l’on peut mesurer la vitesse de son avancement et ainsi, anticiper les dérives futures de ce même projet.

L’élaboration et le respect du planning prévu par le Planificateur sert à prévoir l’avenir, à coordonner les équipes, à faire des plans de charge, mais également à entretenir une communication efficace entre chaque entreprise et acteur impliqués.

Mais les enjeux, le rôle et les méthodes de la planification varient d’une typologie de projet à l’autre. Il existe en réalité plusieurs métiers de Planificateur.

Pour vulgariser, sur un projet informatique, par exemple, le Planificateur aura pour principal enjeu le Pilotage des Ressources. Il est souvent dénommé PMO (Project Management Officer). En revanche, un Planificateur travaillant dans le secteur du BTP aura davantage un rôle de Coordinateur. On parle, dans ce secteur, de missions d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination).

Le rôle et les missions d’un Planificateur diffèrent donc selon la typologie des projets dans laquelle il exerce, mais également selon la taille du projet sur lequel il est mobilisé.

 

“L’autre facette du métier est le support gestion contractuelle. Un planning de qualité est un atout fondamental dans le Claim Management. Pour cet aspect, il est nécessaire que le Planificateur et le Contract Manager collaborent. Entretenir cette relation étroite permet souvent d’améliorer la situation économique des projets”, explique Olivier Matot, Président du Groupe SENTILES.

Sur les projets d’envergure, les enjeux sont des plus larges. À la Coordination, la Prévision, le suivi de la productivité et des performances et la Communication, s’ajoutent d’autres rôles essentiels : offrir un support à la gestion contractuelle, la gestion financière ainsi que parfois la facturation. Par exemple, la planification est en relation étroite avec le Cost Control, ce qui permet une anticipation des dérives dans les prévisions des dépenses engagées.

Enfin le planning permet une anticipation des risques ainsi qu’une aide à la prise de décisions à des fins d’optimisation ou de corrections d’impacts des aléas projets sur les délais. Un suivi des montants est également essentiel au regard des pénalités de retard.

Être un bon Planificateur, ça demande quoi ?

 Le métier de Planificateur est un métier de contact. Au quotidien, ce dernier est amené à rencontrer différents profils : de l’Ingénieur au Chef de Construction, en passant par des Techniciens et des Chefs d’Équipe… La capacité d’adaptation et le bon relationnel sont donc des qualités primordiales.

“Il faut indéniablement être un bon communiquant, savoir adapter son discours et ses demandes pour être intelligible par tous. Cela va de pair avec la patience mais surtout la rigueur et la minutie. Un planning, c’est une base de données, c’est donc riche en information. Il faut être pointilleux.”

Guillaume, Planificateur en Assistance Technique en mission pour General Electric précise : “J’apporte une vision globale et je suis capable de répondre aux questions pour savoir si nous tenons les délais, par exemple. Je mets à jour l’avancement des différentes activités sur les différents scopes (montage, mise en service, etc.). J’intègre et planifie également les modifications, les non-conformités ou les travaux supplémentaires que l’on peut avoir avec l’avancement du projet”.

De son côté, Daniela, en mission en tant que Planificatrice OPC en région parisienne dans le cadre d’un projet sous la supervision de la direction de travaux SNCF, implémente la méthode de Planification et de Suivi des Ressources – internes et externes – du projet dans un logiciel développé en exclusivité pour la SNCF. Elle explique : “Au sein des activités de cette mission, la mise à jour des charges journalières est, en particulier, la tâche la plus importante”.

“Le métier de Planificateur implique une communication optimale et étroite avec la cellule de conception, ce qui requiert des compétences de communication, de synthèse, d'analyse, de rigueur et d’organisation. Ma mission actuelle me permet de développer ma créativité et mon sens de l’innovation en mettant en place une nouvelle méthode pour le suivi de l’avancement travaux.”

Concrètement, comment travaille le Planificateur ?

Le Planificateur peut intervenir sur différentes phases de tout projet. Leurs méthodes et leurs outils sont nombreux et dépendent des phases, de la typologie de projet et de l’habitude sectorielle. Le Planificateur – OPC ou PMO – a pour activité de collecter de l’information et de l’organiser. Il doit ainsi comprendre le projet et en proposer une vision détaillée (WBS). Il doit appréhender dans leur intégralité les processus de déroulement de projet (PDP) ainsi que les séquences techniques de la réalisation de chaque lot et de chaque étape. Dans certains cas, il doit enfin être en mesure de répertorier les livrables attendus pour chaque item afin de mesurer l’avancement individuel de chaque tâche.

Un projet étant vivant, il évolue avec le temps. Les aléas, bien sûr, entrainent des replanifications, mais aussi, les données d’entrées, les équipes, les contraintes, etc. Dans les projets les plus importants, le contrat lui-même peut également être amené à changer, le scope of work par exemple.

Afin que le planning soit le plus proche possible de la réalité à l’instant T, le Planificateur doit pouvoir adapter constamment son planning et les diverses données qu’il manipule.

Des outils puissants de Planification tels que Primavera, Sciformat, TILOS, ou encore Microsoft Project (MS Project) permettent de compiler et séquencer un nombre incroyable de données. La puissance et la complexité de ses outils permettent une infinité de possibilités pour le Management de Projet. Notons tout de même que cette complexité et cette profondeur en est aussi le talon d’Achille de la fonction.

 

Chez Costan GP, nous œuvrons sur différentes typologies de projet. Cela permet à nos équipes de découvrir différentes facettes du métier, de prendre du recul par rapport à la fonction et d’apporter des solutions aux problématiques de nos Clients.