Ressource Humaine

Ferroviaire : l’impact de la chaleur sur les installations télécoms

Benjamin Borloz

Benjamin Borloz

Business Unit Manager – Costan GP

Ferroviaire : l’impact de la chaleur sur les installations télécoms

L’été dernier, de nombreux trains ont été supprimés. Les fortes températures peuvent dilater les rails de chemins de fer au point de risquer le déraillement d’un train, peu connaissent leurs effets sur les installations télécoms. Zoom sur l’impact de la chaleur sur les équipements télécoms des installations ferroviaires.

Des rails de train qui dépassent les 55°C

« Alerte Canicule, prévoyez de l’eau en cas de besoin. Possible allongement du temps de parcours des trains ». Ce message a été reçu par des milliers de passagers de la SNCF l’été dernier. Les infrastructures ferroviaires n’ont pas toutes été pensées pour résister à de tels épisodes de canicule.

Ce que la Société Nationale des Chemins de Fer français tient à éviter en retardant ses trains, voire en en annulant d’autres, ce sont notamment les incendies aux abords des voies. Car la chaleur se concentre dans les rails. Constitués à 95 % d’acier, le matériau accumule la chaleur. Selon France Info, une météo à 37 °C et la température d’un rail peut dépasser les 55 °C. Les rails côtoient une nature déjà bouillante, favorisant ainsi les risques d’incendies de grande ampleur démarrés par des étincelles dues au frottement des roues des trains sur les rails. Mais cette précaution évidente en cache une autre : le déraillement du train.

Avec une forte température, dès 45 degrés, les rails en acier peuvent facilement se dilater et se détendre, au point de déformer les voies et entraîner un déraillement du train. Mais les voies ne sont pas les seules impactées par la canicule. Il est aussi question de la caténaire. Ce dispositif de conducteurs à base de cuivre qui, à l’aide d’un câble porteur, permet d’alimenter le train en électricité ainsi que les guérites qui hébergent divers systèmes électroniques peuvent tomber en panne au-delà d’une certaine température. De quoi rendre impossible la bonne communication avec le centre de commande, le bon fonctionnement des systèmes de signalisations, la climatisation et suspendre le trafic dans son intégralité.

Les installations télécoms elles aussi touchées par la chaleur

Les épisodes caniculaires qui se répètent mettent à mal un autre poste important : les équipements actifs des réseaux de télécommunications. Et sans les télécoms, il n’y aurait tout bonnement pas de trafic.

Ces derniers permettent aux conducteurs de communiquer et recevoir des informations provenant notamment du centre de commande. Signalisation, trafic, parcours… À noter que ces informations ont également pour but de fluidifier le trafic et permettre à d’autres trains d’utiliser les voies.

Plus généralement, les télécoms améliorent la performance du système ferroviaire avec, notamment l’internet des objets (Iot). Il est ici question de la production d’une quantité phénoménale de données que la SNCF, par exemple, stocke sur le Cloud et analyse dans le but d’optimiser la maintenance de son matériel roulant, mais aussi de la qualité de son service. Car c’est également l’expérience client qui est touchée puisque les télécoms assurent l’accès libre aux wifi à des passagers utilisateurs de plus en plus nombreux, par exemple.

 

  • Quels équipements sont concernés ?

Les équipements télécoms qui permettent de faire de la voix (téléphonie), de la radio (communications conducteur), de l’image (écrans vidéo en gare) ainsi que de la récolte de données se matérialisent par des dispositifs eux aussi en proie aux températures extrêmes. Concrètement, cela se matérialise par, pour la radio, des portatifs dont disposent les Agents en gare, les Contrôleurs ainsi que les Conducteurs. On pense par exemple à la RATP qui a déployé TETRA, son propre système de communication radio avec ses Agents. Pour la data, il s’agit des points de vente de titres de transport, des bornes de validation ainsi que des écrans d’affichage d’information voyageur. L’image, elle, implique des caméras de surveillance d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Enfin, la voix concerne les postes téléphoniques situés dans les locaux techniques, ainsi que les interphones à disposition des voyageurs.

 

  • Une prévention et une surveillance accrues pendant l’été

Face à ces périodes de canicule qui semblent amenées à se répéter plus fréquemment dans un futur proche, des plans de prévention sont mis en place. Depuis 2021, SNCF Réseau a par exemple mis en application son propre outil de prédiction de température de rails. Ce sont en tout 180 sites qui sont ainsi monitorés et permettent de connaître les températures à venir sur trois jours. Chaque été, une opération de maintenance spécifique est organisée. Ces Autres Travaux Systématiques avant saison chaude (ATS) permettent d’adapter le trafic et effectuer les réparations adéquates.

 

Les consultants COSTAN GP sont forts de leur expérience acquise au sein des équipes d’EXID AAP et GLOBAL PROJECT pendant plus de 10 ans. Ils sont de véritables experts des métiers du télécom ferroviaire, toujours à pied d’œuvre sur des missions pour la RATP ou de la SNCF.
Merci à David Nikonic et Seid Benkhanouche pour leur investissement et leur travail au quotidien. Costan GP est fière de ses équipes et cherche toujours de nouveaux experts pour compléter ses effectifs et répondre toujours plus précisément aux besoins de ses Clients.